Apaiser les pleurs du soir de bébé

Les heures de coucher sont des moments apaisants pour beaucoup de parents. Cependant, elles peuvent se transformer en heures d’angoisses pour beaucoup d’autres. Ces heures peuvent être de véritables moments de crise pour ces derniers à cause des pleurs du bébé. Ces pleurs du soir sont au cœur des inquiétudes et épuisent aussi bien les enfants que les parents. C’est un véritable défi au quotidien pour le maman de calmer les pleurs de l’enfant. Très rapidement, les mamans peuvent se retrouver à court d’idées. Voici quelques solutions qui vous permettront de faire face aux pleurs du soir de votre nourrisson.

Les pleurs du soir des bébés : comment y faire face ?

Pour faire face à ces crises, chacun y va de sa solution habituelle. Ces moments que vivent les parents avec désarroi et impuissance sont synonymes d’angoisse et de désemparement. C’est souvent le cas des jeunes parents qui ont du mal à gérer ces crises malgré leurs efforts pour réconforter leur bébé. Face à de telles situations, voici quelques solutions qui vous aideront à passer de soirées moins stressantes.

Calmez votre nourrisson

Certes, les pleurs du nourrisson sont difficiles à vivre, mais ce n’est pas une raison pour le laisser dans cet état. Au contraire, offrez-lui un endroit calme qui l’aidera à s’apaiser. Restez en contact avec lui pour lui permettre d’évacuer le plus rapidement ses frustrations. Promenez-le dans la maison tout en le plaçant dans vos bras.

Il est aussi important que l’ambiance de la maison soit calme, avec une faible luminosité pour bien bercer le bébé. En accompagnant cette promenade de paroles douces, apaisantes et bienveillantes, vous pouvez limiter la durée de la crise de votre bébé.

Parfois, vos mots doux ne suffiront pas à calmer l’enfant. Dans ce cas, optez pour des caresses afin de le rassurer. Pour ce faire, installez le bébé dans une position confortable. Ou encore, couchez-le sur le dos et croisez ses bras sur sa poitrine. C’est un moyen de rassurer le bébé et de lui faire profiter de votre soutien afin qu’il se sente mieux.

Certains parents ont des méthodes encore plus extraordinaires qui s’avèrent efficaces contre les pleurs du soir. À défaut de la promenade dans la maison, ces derniers optent plutôt pour un tour en poussette ou en écharpe de portage à deux pâtés de maison. Non seulement l’enfant se calme, mais c’est aussi une occasion pour la mère ou le père de remettre de l’ordre dans leurs idées.

Pour d’autres parents, les supermarchés qui ferment tard le soir sont des endroits idéals pour calmer le bébé. Un moyen également de faire d’une pierre deux coups en éliminant une ligne du « To do list ». Les tours en voiture sont aussi conseillés par certains avec en prime de la bonne musique jazz en fond sonore.

Privilégiez les activités relaxantes

Opter pour les activités relaxantes vous permettra également de calmer rapidement les pleurs de votre nourrisson. Comme activités relaxantes, vous pouvez promener votre bébé dans la maison. Optez surtout pour les endroits calmes de votre logement pour que la promenade ait vraiment de l’effet. Vous pouvez également lire une histoire à votre nourrisson pour calmer ses pleurs du soir. En plus, la lecture est une communion privilégiée avec votre enfant et dont vous avez la possibilité de la développer sur le long terme.

De plus, vous pouvez opter pour la musique pour calmer votre bébé. Le choix de la bonne musique est important pour calmer les pleurs du soir de votre nourrisson. Privilégiez plutôt les musiques classiques et joyeuses avec des paroles apaisantes. Aussi, sachez faire preuve de patience pour vraiment faire face à ses pleurs.

Ce sont des solutions qui vous permettront de donner de la bonne humeur à votre nourrisson. Une fois calme, vous pourrez le coucher. Vous vous sentirez rassuré une fois que vos efforts auront été couronnés de succès. Plus de nuits blanches et les angoisses nocturnes laissent place à des nuits paisibles.

Aussi, il est préférable que votre réponse aux pleurs du nourrisson soit rapide durant les quatre premiers mois. Alors, n’hésitez pas à garder le berceau du nourrisson près de votre lit durant cette période. Cela vous permettra de vite répondre à ses besoins. C’est également un moyen à long terme de décoder plus rapidement ses pleurs.

Autres conseils pour calmer les pleurs du soir du bébé

Malgré tout l’amour qu’on porte pour un bébé, il arrive parfois qu’on soit exaspéré. On a envie de le secouer de toutes nos forces croyant que cela pourrait le calmer, ce qui est totalement faux. Il est préférable de se mettre en retrait un moment, le temps de se calmer soi-même avant d’essayer de calmer le bébé.

Oubliez également les conseils des grands-parents qui demandent de laisser le bébé pleurer pour mieux développer ses poumons. Au contraire, restez aux côtés de votre bébé, soyez attentif à ses besoins. Ne lui montrez pas que vous êtes indifférent à ses larmes et faites preuve de tendresse à son égard. Cela aura un effet positif sur la relation sur lec long terme avec votre enfant.