Collier d’ambre : des avis très différents à recueillir pour se faire une opinion

Encensé par les uns, décrié par les autres, depuis longtemps déjà sur le collier d’ambre, chacun aime à partager son sentiment. Mais, talisman protecteur ou bijou inutile, qui a raison ? Les parents qui souhaitent soulager les douleurs dentaires de leur enfant, doivent-ils acheter un collier d’ambre ? Quelles sont ses vertus ? Comment choisir le bon bijou pour bébé ? Quels conseils suivre ? Quelles précautions prendre pour une utilisation sereine ? Autant de questions appropriées pour vous forger une opinion à propos de l’étonnante résine naturelle.

Pourquoi le collier d’ambre bébé ?

De plus en plus courant dans les bijouteries, les enseignes de puériculture et les magasins bio, le collier d’ambre fait partie des cadeaux de naissance favoris pour qui cherche un joli présent, naturel et utile.
Dans sa grande majorité, l’ambre présente de belles nuances dorées ou miel, allant du jaune au cognac selon son origine, une surface lisse et douce après polissage et une transparence plus ou moins prononcée, laquelle laisse agréablement filtrer la lumière.
Mais l’ambre, résine végétale millénaire, n’est pas uniquement utilisé pour confectionner de délicats bijoux. Les colliers d’ambre de l’avis général, sont réputés pour leurs effets apaisants sur les enfants, à qui ils permettent de supporter plus facilement les douleurs des premières dents.

Logo 123 Ambre

L’ambre célèbre pour ses vertus ancestrales

Pour mieux comprendre l’ambre et l’engouement dont il fait l’objet, il faut s’intéresser d’un peu plus près à la lithothérapie. Cette médecine alternative veut que les pierres et les cristaux possèdent une énergie vibratoire capable d’adoucir et parfois de contrer, les maux du corps et de l’esprit.
À noter que l’ambre n’est ni une pierre ni un cristal, mais que sa formation millénaire issue de résines de pins souvent situés aux alentours de la mer Baltique fait de lui une gemme considérée aujourd’hui comme une perle semi-précieuse. Comparé aux gouttes du soleil, surnommé « larmes des dieux » et semblable à du miel cristallisé, l’ambre de la Baltique intrigue et suscite l’admiration depuis la préhistoire.
D’un point de vue physique, l’ambre lutte contre les maladies de la sphère ORL, renforce le système immunitaire, favorise le sommeil et soulage les douleurs dentaires et articulaires par son action anti-inflammatoire.
Sur le plan psychique, l’ambre est la gemme de l’affirmation de soi. Il facilite la prise de parole et l’expression, encourage le travail intellectuel, débloque les énergies corporelles et lutte contre le sentiment dépressif.

Comment reconnaître l’ambre véritable ?

Si, à propos des bienfaits du collier d’ambre les avis divergent, la gemme reste très recherchée. C’est ce succès qui, en parallèle, fait celui des contrefaçons en plastique, bakélite ou celluloïd, lesquelles ne présentent de façon certaine, aucune vertu.
Plusieurs tests existent pour tenter de démêler le faux du vrai. Cependant, distinguer l’ambre véritable reste très compliqué. De plus, les vérifications de ce type peuvent endommager votre bijou, votre pierre ou le collier de bébé.

  • Frotté à l’acétone ou au dissolvant, l’ambre ne s’altère pas tandis que certains plastiques se désagrègent.
  • Une aiguille chauffée à blanc laisse une marque claire sur l’ambre qui dégage une odeur agréable de pin, tandis qu’elle laisse une trace noire sur le plastique dont l’odeur est plutôt âcre.
  • Dans l’eau salée, l’ambre flotte à l’inverse de certains plastiques qui eux, coulent.
  • L’ambre naturel exposé à la lumière noire révèle des zones de fluorescence caractéristiques.

Collier d’ambre : l’avis des scientifiques

Par rapport au collier d’ambre, demandez l’avis du pédiatre de votre enfant ; il y a de fortes chances pour qu’il vous réponde toujours la même façon : scientifiquement, l’ambre ne présente aucune vertu ni aucun effet prouvé sur les douleurs dentaires, ou sur tout autre mal, quelle que soit sa nature.
Pire, il présenterait un risque pour l’enfant.

Des accidents extrêmement rares

Si les accidents liés au collier d’ambre pour bébé sont aujourd’hui beaucoup moins fréquents en raison de nouvelles normes de fabrication, attacher quelque chose — bijou, foulard, écharpe… — autour du cou d’un enfant ou d’un nourrisson reste formellement déconseillé. La nuit ou pendant la sieste il est même recommandé de systématiquement l’enlever.
Si le collier est trop grand, le risque est qu’il s’accroche — dans un vêtement, un jouet ou sur le lit — et serrer le cou de l’enfant parfois jusqu’à l’étranglement. Aussi, si le collier casse, les perles d’ambre pourraient s’éparpiller, être ingérées et provoquer un étouffement.

Une confection parfois défectueuse

Pour faire preuve d’efficacité, l’ambre naturel doit être porté en contact de la peau. En outre, du point de vue de la matière, la résine ne présente pas de contre-indication. Néanmoins, la confection des bijoux en ambre — principalement quand il s’agit de contrefaçons — est parfois défectueuse. Pour cette raison, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) impose désormais plusieurs normes de fabrication à respecter en vue d’une mise sur le marché de colliers d’ambre :

  • pour éviter que les bébés n’en avalent, chaque perle doit être séparée par un noeud qui l’empêche de se désolidariser en cas de rupture,
  • un fermoir à ouverture automatique doit être utilisé pour libérer bébé s’il tire sur le collier ou si celui-ci s’accroche,
  • le fil doit être suffisamment fin pour rompre en cas de besoin,
  • chaque collier d’ambre pour bébé doit être vendu avec son certificat d’authenticité ainsi qu’un guide d’utilisation.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un collier d’ambre assez court qui ne pourra pas s’accrocher ni susciter la curiosité de l’enfant.

Collier d’ambre : l’avis des parents

D’un autre côté et c’est sans doute la raison principale du succès du collier d’ambre bébé, de nombreux parents constatent son efficacité par une amélioration des symptômes de la poussée dentaire, dès lors qu’il est enfilé. Ainsi, son utilisation s’apparente à celle d’un remède de grand-mère à l’effet positif, à une tradition, ou à une astuce partagée entre futures mamans convaincues.
Conquis, les plus rigoureux évoquent ses propriétés piézoélectriques (de polarisation) ; les ions négatifs libérés par la résine seraient à l’origine de son action apaisante et anti-inflammatoire. D’autres, après des mois d’expérience, s’en remettent à la forme ou à la couleur des perles, quand les plus imperturbables avancent que le collier d’ambre fonctionne, tout simplement.
Et ce n’est pas nouveau, les Anciens de la Grèce et de la Rome antique, recommandaient déjà de placer de l’ambre dans le berceau des bébés pour favoriser leur bien-être et leur développement.

Des bébés soulagés et sereins

La poussée dentaire, bien que naturelle, laisse souvent les jeunes parents désemparés face à la souffrance de leur bébé. Ainsi, dès qu’un soulagement apparaît, la famille tout entière s’en trouve rassurée. Moins de douleurs dentaires, moins irritations cutanées —l’érythème fessier — et un meilleur sommeil, il suffit souvent de voir un bébé heureux pour se faire un avis positif sur le collier d’ambre.
À noter qu’il reste préférable par précaution, de retirer son collier à un enfant la nuit et quand qui dort. Celui-ci peut d’ailleurs être remplacé par un bracelet d’ambre à l’avis favorable, porté au poignet ou à la cheville de bébé.

3 soins dentaires complémentaires pour les bébés

Pour être certain que votre enfant ne souffre pas inutilement, d’autres remèdes tout spécialement pensés pour réduire les douleurs liées aux premières dents vous sont proposés en parapharmacie ou en officine.
Pensez par exemple à l’homéopathie avec son remède phare Camilia®, aux gels dentaires à base de plantes, aux anneaux de dentition à réfrigérer et, sur conseil de votre pédiatre ou de votre pharmacien, aux antalgiques adaptés aux bébés, de type paracétamol.

Comment construire votre avis sur le collier d’ambre ?

Sur le collier d’ambre bébé les avis vous intéressent qu’ils soient positifs ou négatifs ? Votre enfant montre les premiers signes de poussée dentaire, mais la controverse et les jugements vous laissent perplexe ? En utilisateur averti, faites-vous votre propre opinion et ne vous posez plus de questions. Testez le collier d’ambre par vous-même !
En tant qu’adulte vous pouvez éprouver sa qualité et sa solidité avant de l’offrir à votre bébé. Si une fois porté vous voyez la situation s’améliorer — moins de pleurs, des joues et des fesses moins rouges — c’est que l’ambre fait effet, quoi qu’en disent les avis et le corps médical.