Collier d’ambre : à quel âge l’offrir à votre bébé ?

Vous l’avez toujours dit, le jour où vous aurez un enfant, il portera lui aussi un collier d’ambre apaisant. Désormais, bébé est né et la question se pose : le collier d’ambre c’est à quel âge ? Résine thérapeutique s’il en est, l’ambre est avant tout reconnu pour soulager les douleurs de la poussée dentaire dès les premiers mois de vie.
Pourtant, attacher un collier autour du cou d’un nouveau-né reste encore une pratique controversée. Fort heureusement, quelques précautions simples et systématiques vous permettent d’offrir dès 3 mois et en toute sérénité, un collier d’ambre à votre bébé.

Pourquoi porter de l’ambre ?

De tout temps, l’Homme a montré une réelle attirance pour l’ambre.
Premièrement, la résine millénaire est esthétique. De l’ambre blanc très clair, à l’ambre cerise presque noir en passant par l’ambre jaune le plus utilisé, ses nuances sont variées tandis que sa surface transparente à translucide laisse joliment passer la lumière ; une lumière ambrée.
Deuxièmement, selon des croyances ancestrales et des usages millénaires, la résine de pin fossilisée présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Puisés au cœur de la Terre au fil des siècles, ils se diffusent encore aujourd’hui.
Troisièmement, en tant que matière organique, l’ambre présente parfois de petites inclusions de végétaux ou d’insectes piégés dans la résine. Très recherchées et de grande valeur, elles sont toutefois rares et donc peu utilisées en bijouterie.
Enfin, facile à travailler l’ambre peut être découpé, limé et même foré ; une caractéristique particulièrement intéressante en bijouterie.

Logo 123 Ambre

Des vertus pour l’esprit

En lithothérapie, l’ambre est la gemme de l’affirmation de soi et de la motivation. Elle facilite l’expression verbale, la réflexion et le travail intellectuel. Matière solaire par sa couleur, l’ambre jaune aide également à combattre la dépression et à chasser les pensées négatives grâce à un effet dynamisant. Enfin, la résine dorée favorise la confiance en soi ainsi que la bonne circulation des énergies.

Des bienfaits sur le corps

L’ambre possède en outre, un effet apaisant sur le corps et les tissus pour lesquels il réduit les douleurs — notamment dentaires et rhumatismales — calme les irritations cutanées et réduit les allergies, dès lors qu’il est porté régulièrement et directement sur la peau.
L’ambre est également d’une excellente aide pour lutter contre les affections de la sphère ORL : maux de gorge, toux, otite, laryngite… et renforcer les défenses immunitaires tout au long de l’année.
Aussi, quelle que soit son utilisation, il est préférable de la porter au plus près de la zone concernée par le trouble ou les douleurs.

L’ambre pour les bébés

Si l’ambre est reconnu pour être la gemme des enfants et des nouveau-nés, c’est qu’elle leur est particulièrement bénéfique.
Grâce à son effet apaisant sur l’humeur et sur l’organisme, l’ambre aide les jeunes et très jeunes enfants à trouver le sommeil plus facilement. De nombreux parents constatent en effet qu’une fois porté, le collier d’ambre agit comme un relaxant naturel. L’ambre accompagne ainsi dès le plus jeune âge, les bébés les plus sereins.
Mais l’ambre est avant tout utile au moment de la poussée dentaire. Aux alentours de 6 mois, parfois dès 4 mois, la dentition apparaît progressivement. Cette étape toutefois, s’accompagne souvent de douleurs, d’un excès de salivation et parfois même de fièvre, de diarrhée ou de toux. Souvent choisi de couleur miel pour sa douceur, le collier d’ambre bébé est alors d’un grand secours.
Au contact de la peau du nourrisson qui fait ses dents, l’ambre agit comme un baume, pour un soulagement rapide constaté par les parents.

Comment porter l’ambre ?

Au fil des siècles, l’ambre s’est vu attribuer différents usages selon les croyances et l’acquisition de nouvelles connaissances par les humains. D’abord utilisée sous forme d’huile ou de poudre, la résine millénaire fut également retrouvée en fragments et, plus tard, travaillée pour confectionner des bijoux et même des parures.
Pourtant, quel que soit son style— l’ambre brut est à privilégier — son placement sur le corps reste le facteur le plus important pour une bonne utilisation.
L’ambre bijoux
Il s’agit de la forme la plus courante d’ambre, celle que l’on retrouve dans les vitrines des grands magasins et que l’on offre. L’ambre permet effectivement de réaliser de très beaux bijoux. Pour cela, la résine est majoritairement mariée avec l’argent 925, plus rarement avec l’or, jaune, blanc ou rose.
Associées, ces matières permettent la création de colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles simples ou ornementés, mais toujours élégants, lesquels sont portés par les femmes, les enfants et les hommes. En lithothérapie, l’ambre est effectivement une pierre masculine.

L’ambre en lithothérapie

En tant que médecine alternative, les principes de la lithothérapie sont basés sur les propriétés énergétiques des pierres, des cristaux et des gemmes. Ainsi, l’ambre est particulièrement intéressant en raison de sa double action sur le corps et l’esprit.
Si la lithothérapie n’exclut pas l’utilisation de bijoux thérapeutiques, c’est sous forme de gemmes brutes simplement polies que les pierres sont le plus souvent utilisées.
L’ambre peut alors être glissé sous l’oreiller — sous le drap housse dans le lit de bébé — pour favoriser le sommeil, glissé dans la poche ou cousu dans la doublure d’un vêtement – de la turbulette – en cas d’irritation cutanée et bien entendu, porté sous forme d’un collier d’ambre pour bébé.

Les pierres qui s’accordent avec l’ambre pour soulager bébé

Mais, la lithothérapie ne se limite pas à l’ambre. De très nombreux cristaux et pierres présentent des effets positifs sur l’être humain, et notamment sur les bébés et les jeunes enfants. Ainsi, les perles du collier d’ambre peuvent par exemple être couplées avec :

  • améthyste : pierre de guérison, favorise un sommeil profond et réparateur, élimine les cauchemars,
  • aventurine : renforce et restaure l’énergie du cœur, soulage les poumons, favorise la croissance et calme la colère,
  • cornaline : favorise l’amour et la confiance en soi, calme les accès de colère et favorise la concentration,
  • lapis-lazuli : pierre protectrice, favorise la bonne humeur, bonne pour les yeux, la peau, les cheveux et les ongles, combat les affections respiratoires, les allergies et les éruptions cutanées, la fièvre et la toux, stimule l’intelligence et l’imagination et aide à trouver un sommeil calme et réparateur,
  • quartz rose : pierre de la tendresse, de la douceur et du calme absolu, elle est sécurisante et guérit des traumatismes.

Mais alors, le collier d’ambre c’est à quel âge ?

Le collier d’ambre utilisé dans le respect des recommandations, peut être porté dès le plus jeune âge. Aussi, puisque les premières dents apparaissent dès 4 mois, il est intéressant d’offrir un collier d’ambre aux trois mois de bébé, ou même en cadeau de naissance.
De plus, si votre enfant commence à le porter très jeune, il l’oubliera presque immédiatement et ne songera ni jouer avec, ni à tirer dessus, ni même à essayer de le mettre dans sa bouche. Ils sont d’ailleurs nombreux à le porter jusqu’à 6 ou 10 ans et même plus tard ; en réalité, tant qu’il n’est pas trop petit.

Bien choisir le collier d’ambre de bébé

Pour être efficace et soulager les douleurs dentaires des bébés et des jeunes enfants, le collier d’ambre doit être porté le plus souvent possible, c’est-à-dire de jour, comme de nuit. Aussi, si la journée bébé est sous votre surveillance, les temps de sieste et de nuit sont différents. C’est pourquoi il est conseillé de choisir pour votre bébé, un collier d’ambre certifié, adapté à son âge et répondant aux normes françaises.

Choisir de l’ambre certifié

Pour l’ambre comme pour toute autre pierre précieuse ou semi-précieuse, les faux et les contrefaçons existent. Copal, citrine, bakélite et même parfois plastique, remplacent ainsi trop souvent la résine mystique pour des bijoux pas chers, mais de mauvaise qualité et sans aucune vertu.
Pour éviter ce problème et vous assurer d’un collier d’ambre véritable, le certificat d’authenticité est une bonne garantie. Non seulement il vous informe sur la provenance de l’ambre utilisé pour votre bijou — généralement de l’ambre de la mer Baltique —, mais vous renseigne également sur les autres matériaux présents comme le fil de coton pour les colliers de bébé.
Enfin, ce document vous permet d’en apprendre plus sur les différents tests d’authenticité réalisés – l’ambre véritable présente des propriétés électrostatiques, flotte dans l’eau et dégage une odeur de pin s’il est chauffé – ainsi que sur les traitements réalisés ou non.

Vérifier que le collier d’ambre de bébé répond aux normes de sécurité

Puisque vous vous demandez à quel âge faire porter son premier collier à votre enfant, intéressez-vous aux différentes recommandations qui entourent sa fabrication.
Tout d’abord, si les perles ne sont pas rondes ou extrarondes, elles doivent être polies pour ne pas gêner ou irriter la peau délicate du cou.
Ces mêmes perles doivent être séparées les unes des autres par un nœud solide. De cette façon si le collier casse, elles ne se répandent pas et l’enfant ne risque pas de les avaler.
Enfin, en rapport avec la norme NF EN 71-1 appliquée en France à la fabrication de jouets, le collier d’ambre pour bébé doit être équipé d’un fermoir à vis à ouverture automatique dès lors qu’une trop forte traction est exercée. Cette précaution évite tout risque de blessure ou de strangulation.

Respecter quelques précautions d’utilisation

Pour éviter tout risque, quelques précautions simples sont à appliquer au quotidien en plus du choix d’un collier d’ambre sécurisé.
L’ambre doit-être porté à même la peau. Glisser le collier de bébé sous son body vous assure son bon usage tout en empêchant bébé de l’attraper.
La nuit et pendant les siestes, il est préférable de retirer le collier – ainsi que tout autre bijou – afin d’éviter les risques d’étouffement ou de strangulation s’il devrait se rompre ou s’accrocher. Malgré tout, si vous souhaitez que bébé ne quitte pas son collier attachez-lui par exemple au poignet, ou remplacez-le par un bracelet d’ambre.

Où trouver le collier d’ambre de bébé ?

Avant d’acheter un bijou en ambre pour vous, pour offrir ou pour votre enfant, renseignez-vous toujours sur le sérieux du site ou de la boutique qui vous intéresse. Pour trouver et choisir un collier d’ambre qui soulage la poussée dentaire de votre bébé, faites par exemple confiance aux produits 123Ambre certifiés en ambre véritable et répondant aux normes CE en vigueur.