Comment choisir un collier d’Ambre ?

La naissance d’un enfant est toujours suivie — et même parfois précédée — d’une pluie de cadeaux. Apportés ou envoyés par la famille et les amis, certains sont de grands classiques comme le doudou ou le pyjama grenouillère, quand d’autres font figure d’exception. C’est par exemple le cas de la tétine personnalisée, de la bouillotte pour nourrisson ou du collier d’ambre pour bébé.
Pourtant, sous réserve d’en avoir un peu discuté avec les futurs parents, le petit bijou couleur miel ou multicolore peut se révéler comme faisant partie des meilleurs cadeaux de naissance.

L’ambre, une résine fossilisée si précieuse

Considéré à tort comme une pierre précieuse, l’ambre est en réalité une résine naturelle fossilisée issue de forêts de conifères principalement situées autour de la mer Baltique. Toutefois, diverses étapes sont nécessaires avant de voir apparaître la résine fossile tant recherchée ; polymérisation moléculaire (la résine devient copal), évaporation des huiles (terpène) puis chaleur et pression d’un milieu pauvre en oxygène font, au fil des millénaires, évoluer la matière.

S’il arrive qu’il comporte des incrustations — ou inclusions — d’insectes et de végétaux ou encore des bulles d’air, l’ambre est, dans son immense majorité, une matière solidifiée, transparente à translucide et de couleur miel, citron, cognac ou cerise (beaucoup plus rarement bleu ou rouge) en fonction de son origine géographique et de son histoire organique.Néanmoins, pourquoi favoriser l’ambre naturel pour les bijoux de bébé ?

Logo 123 Ambre

Les vertus de l’ambre

La lithothérapie veut que les pierres possèdent une énergie vibratoire capable de soigner, soulager ou apaiser certains maux du corps et de l’esprit.
Rattaché aux chakras du cœur et de la gorge, l’ambre favorise les attitudes positives, adoucit les humeurs, encourage la confiance en soi et combat la dépression. Sur le plan physique, la résine favorise la bonne santé des dents, des gencives, de la bouche, du cou et plus généralement de la sphère ORL.
Pour agir, l’ambre a besoin d’être en contact avec la peau, c’est pourquoi il est souvent porté en collier. Il peut ainsi laisser opérer son pouvoir apaisant sur les inflammations de la gorge (angine, laryngite…), de la peau (eczémas, psoriasis…) et des articulations (rhumatismes, arthrite…). D’une façon générale, l’ambre est reconnu pour calmer et apaiser, mais aussi pour faciliter le sommeil.

Pourquoi faire porter de l’ambre à son enfant ?

Apaisement, meilleure qualité de sommeil et confiance en soi, voilà déjà trois bonnes raisons pour faire porter une gemme, un collier ou un bracelet d’ambre aux enfants. Cependant, les bienfaits de la résine également baptisée succin ne s’arrêtent pas là.
Chez les bébés, l’ambre est reconnu pour faciliter l’apparition de la première dentition, en ce sens qu’il soulage les douleurs et les irritations (érythèmes fessiers) symptomatiques de cette période. Son effet réconfortant permet également de rassurer et de tranquilliser les bébés au quotidien.
Ainsi, dès les premiers signes de poussées dentaires — joues rouges, salivation intense, enfant grincheux, parfois même fièvre ou selles liquides — et même en amont, se demander comment choisir un collier d’ambre pour bébé peut être salutaire.

Comment choisir un collier d’ambre pour bébé ?

Avant d’offrir ou de faire porter un bijou — spécialement un collier — à un bébé, il est primordial de se poser les bonnes questions et d’envisager toutes les situations. Les jeunes enfants sont en effet souvent surprenants d’ingéniosité tandis que leurs parents pensaient avoir tout anticipé.

Opter pour une taille adéquate

Dans la plupart des cas, les colliers d’ambre mesurent entre 31 et 33 cm. Pour être certain que celui de votre bébé ne soit ni trop court — pour ne pas serrer —, ni trop long — pour ne pas être porté à la bouche —, mesurez son tour de cou. Ajoutez ensuite un ou deux centimètres et vous obtiendrez une longueur idéale, à peu près au ras du cou.

Vérifier le respect des normes de sécurité

Pour une parfaite conformité, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) recommande de contrôler plusieurs points avant d’acheter un collier d’ambre pour bébé.
Chaque perle doit être isolée des autres par un nœud de sécurité qui évite la dispersion si le collier rompt. De même, le fermoir doit être à vis et s’ouvrir automatiquement dès qu’une certaine force est exercée, et ce, pour éviter tout risque d’étranglement. Enfin, il est préférable de choisir un collier d’ambre sans aucune pièce métallique qui pourrait irriter, griffer la peau ou être ingérée.

Choisir des perles rondes ou polies

Toujours dans un souci de douceur et de confort pour les enfants, les perles rondes sont préférables aux perles baroques pourtant favorisées pour leur style plus naturel. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours des perles polies, de petite taille et aux angles adoucis, qui éviteront toute gêne à votre bébé, même en position allongée.

S’intéresser à qualité de l’ambre

Afin de profiter pleinement des vertus de l’ambre, assurez-vous que le collier choisi soit en ambre véritable. C’est notamment le cas de l’ambre de la mer Baltique, dont le gisement est le plus important connu à ce jour. Pour cela, vous pouvez par exemple maintenir les perles près d’une source de chaleur telle qu’une bougie, et surveiller l’odeur qui s’en dégage.
Le collier sent bon le citron et le pin ? Il s’agit d’ambre naturel. Si les perles chauffées sentent plutôt le brûlé, vous vous trouvez sans doute face à une contrefaçon.

Comment porter le collier d’ambre ?

Malgré tous ses bienfaits, le collier d’ambre pour bébé fait l’objet d’une polémique récurrente ; mal utilisé, il pourrait être dangereux et présenter des risques de strangulation, d’ingestion et d’étouffement. Pour les éviter, quelques recommandations complémentaires au choix d’un bon collier d’ambre pour bébé existent.

Placer le collier sous le body du bébé

Puisqu’il faut que l’ambre soit en contact direct avec la peau pour fonctionner et puisqu’il est préférable que le bébé ne puisse pas jouer avec son collier quand il le porte, placez-le sous les vêtements ou sous le body de l’enfant.

Opter pour un bracelet de poignet ou de cheville

Enfant agité, mauvaises nuits ou grosse poussée dentaire ; vous voulez que votre bébé profite des bienfaits de l’ambre y compris quand il dort. Pour une sieste sereine, optez pour un bracelet d’ambre à porter au poignet ou même à la cheville, bien caché sous la turbulette.

Accrocher le collier d’ambre aux barreaux du lit

Pour un usage simple et sûr, accrochez le collier d’ambre aux barreaux du lit de bébé, ou même à son lit parapluie lorsque vous n’êtes pas chez vous. Quand il dort, l’ambre reste ainsi à proximité immédiate. Il rayonne et veille sur son sommeil sans vous causer la moindre inquiétude.

Glisser l’ambre sous le drap-housse au niveau de l’oreiller

Une autre solution consiste à glisser une pierre d’ambre, un collier ou un bracelet sous le drap-housse au niveau de l’oreiller. Ainsi en phase d’éveil votre enfant porte son collier d’ambre et quand il se couche pour la sieste ou pour la nuit, l’ambre de son lit continu — bien que son effet soit moindre lorsqu’il n’est pas en contact avec la peau — à le soulager.

À partir de quel âge utiliser l’ambre

Puisque les premières dents apparaissent en moyenne autour de 4 mois, les jeunes parents peuvent offrir un collier d’ambre à leur bébé très rapidement. Il n’existe d’ailleurs pas de contre-indications à faire porter de l’ambre aux nourrissons dès leurs premières semaines. Matière douce à la couleur chaude, l’ambre est effectivement agréable à porter. De plus, nous l’avons vu, son énergie est particulièrement apaisante.
À noter malgré cela, qu’il est conseillé de retirer les bijoux en ambre au moment du coucher. Si vous préférez, le collier peut alors être remplacé par un bracelet d’ambre porté au poignet ou à la cheville.

Le certificat d’authenticité pour un collier d’ambre de qualité

Autant que l’espoir placé en lui, la qualité de l’ambre porté est essentielle. C’est grâce à elle que vous pourrez profiter au maximum des vertus d’apaisement et de soulagement attribuées à la lumineuse résine millénaire.
Or, aujourd’hui de nombreux bijoux vendus pour être en ambre sont des contrefaçons en plastique ou en copal, un ambre plus jeune de quelques millions d’années en grande partie utilisée sous forme d’encens.
Pour éviter ce problème et vous assurer non seulement de la qualité de l’ambre utilisé pour votre bijou, mais aussi de ses vertus et de la valeur de sa facture, les meilleurs colliers d’ambre vous sont proposés accompagnés de leur certificat d’authenticité. C’est également le cas des bracelets, bagues et autres pendentifs.
Le certificat d’authenticité vous garantit — en plus d’une origine souvent proche de la mer Baltique — que les pierres d’ambre en votre possession sont entièrement naturelles et n’ont subi d’autres traitements que la taille et le polissage. De cette façon vous n’avez plus à vous demander comment choisir le collier d’ambre de bébé, la réponse est toute trouvée.