Comment soulager les poussées dentaires ?

L’apparition des premières dents chez un nourrisson est souvent vécue comme un petit événement par l’ensemble de la famille. Bébé grandit et franchit de nouvelles étapes dont certaines sont plus difficiles que d’autres. C’est le cas de la poussée dentaire ; fièvre, diarrhée, douleurs, sommeil perturbé et mauvaise humeur peuvent se succéder pendant plusieurs jours et réapparaître après quelques semaines pour une nouvelle dent. Alors, comment faire pour soulager votre bébé quand il a mal aux dents ?

Signes de la poussée dentaire : les reconnaître pour mieux anticiper

Les symptômes de la poussée dentaire sont plutôt clairs et reconnaissables, si bien que, même s’ils varient d’un enfant à un autre et peuvent être plus ou moins prononcés, les jeunes parents même novices ne tardent pas à les repérer.

  • Hyper salivation

Le bébé salive et bave beaucoup, il lui arrive même de faire de petites bulles. Son menton et le haut de ses vêtements sont presque toujours humides, de même que ses doigts qu’il porte souvent à la bouche.

  • Mastication

Les doigts et même souvent le poing entier, mais aussi le doudou, la peluche, l’attache-tétine ou le bavoir, tout est bon pour mâcher, mâchouiller, mastiquer et soulager les gencives irritées.

  • Gonflement des gencives

La gencive qui se situe autour de la dent en préparation est gonflée, rouge puis bientôt blanchâtre sur sa partie inférieure. Généralement, la poussée dentaire débute avec les dents du bas, les incisives, qui sortent autour de l’âge de 6 mois.

  • Joues rouges

Comme ses gencives, les joues de bébé se colorent souvent d’une teinte rouge plus prononcée du côté où la dent est en train de pousser. Cette réaction est due à l’inflammation et à l’irritation causée par la salive.

  • Perte d’appétit

Il se peut que la douleur — persistante ou trop gênante — coupe l’appétit de bébé. Si la diversification alimentaire a débuté, le biberon est une solution à tester en alternance avec des plats adaptés.

  • Fièvre

Une température supérieure à 38 °C est le signe d’un début de fièvre. Bien que ce symptôme soit courant lors des poussées dentaires, il est à surveiller, surtout chez le très jeune enfant.

  • Oreille douloureuse

Parce que les différents organes de la sphère ORL (Oto-Rhino-Laryngologique) communiquent, il est possible que la poussée dentaire entraîne une inflammation de l’oreille droite ou gauche, qui devient elle aussi douloureuse.

  • Toux

La toux fait partie des symptômes couramment rencontrés quand bébé fait ses dents. Elle va souvent de pair avec l’excès de salive et parfois même avec le nez qui coule. Cependant, comme l’oreille douloureuse ou la fièvre, elle peut cacher une autre maladie.

  • Diarrhée

Des selles plus fréquentes, très odorantes et plus molles sont, en présence d’autres symptômes courants, le signe qu’une nouvelle dent ne devrait pas tarder à percer la gencive de bébé.

  • Érythème fessier

Parce que les selles sont plus liquides et surtout parce qu’elles sont plus acides à ce moment-là, les bébés présentent souvent des fesses rouges et irritées en période de poussée dentaire.

  • Sommeil perturbé

En toute logique, la gêne, la douleur, la fièvre et les autres symptômes peuvent entraîner pour une partie des enfants, des troubles du sommeil de type difficultés à s’endormir ou réveils plus fréquents.

  • Irritabilité générale

Parce qu’il dort moins bien, parce qu’il a mal, parce qu’il est fiévreux… le bébé qui fait ses dents est plus facilement irritable, grognon, grincheux et sujet aux pleurs.

Logo 123 Ambre

Comment soulager les maux de dents d’un bébé ?

Maintenant que vous savez quels signes chercher et quand les observer — les premières dents peuvent apparaître dès 4 mois —, découvrez plusieurs astuces pour soulager la poussée dentaire du nourrisson.

Faire confiance à l’homéopathie pour les poussées dentaires

La première dent est souvent l’occasion pour les parents de s’essayer à l’homéopathie. Si son utilisation nécessite une bonne observation des symptômes, il existe des préparations toutes faites à retrouver en pharmacie : c’est le cas des pipettes Camilia®, du laboratoire Boiron.
Si vous utilisez des granules, optez pour Chamomilla 9 CH (3 granules 4/jour), le remède universel pour les maux de dents des bébés. Selon les signes, il peut être couplé avec Borax 5 CH (3 granules 2 – 4 fois/jour) pour les enfants irrités qui salivent beaucoup, Calcarea carbonica 9 CH (3 granules 2 – 4 fois/jour) en cas de transpiration et de diarrhées nauséabondes ou Podophyllum 7 CH (3 granules 2 – 4 fois/jour) s’il se mord beaucoup les doigts.

À noter que les dosages homéopathiques sont à espacer dès l’amélioration des symptômes puis à stopper dès leur disparition, et qu’un avis médical prévaut toujours sur l’automédication.

Découvrir les racines d’iris et de guimauve

Entièrement naturelle, la racine d’iris — aussi appelée racine de violette — se présente montée sur un lien de coton pour une meilleure préhension. Il suffit que votre bébé la mordille pour qu’elle libère en quelques minutes ses substances apaisantes.
Grâce à une consistance plutôt souple, la racine d’iris ne casse pas, mais reste tout de même à utiliser sous la surveillance d’un adulte. Retirez-la dès que les dents ont percé, et ce, pour éviter tout risque d’ingestion.
Le bâton ou la racine de guimauve présente les mêmes propriétés sous la forme d’un hochet végétal aux mucilages adoucissants.
À noter ici que l’une comme l’autre de ces alternatives peut avoir un léger effet laxatif. S’il est prononcé ou si votre enfant n’a plus besoin de mordiller, il est alors conseillé de la lui retirer.

Offrir un anneau de dentition pour soulager les poussées dentaires

À mi-chemin entre le jouet, le remède et l’astuce, l’anneau de dentition est un grand classique que tous les bébés ou presque trouvent sur leur tapis d’éveil. Pensé pour être mâchonné et maltraité, il prend différentes formes (étoile, animal, fruit…), adopte parfois une texture à picot pour masser les gencives et peut même être réfrigéré. Le froid présente effectivement un pouvoir anesthésiant intéressant pour soulager facilement et rapidement les gencives du jeune enfant.
Veillez cependant à choisir un anneau de dentition souple, non irritant, et qui soit assez gros pour que votre bébé ne puisse pas le mettre entièrement dans sa bouche.

Tester le gel gingival

Là encore il s’agit de sélectionner des produits formulés à base d’ingrédients naturels pour soulager la poussée dentaire chez le bébé.
Ainsi, le gel gingival — ou gel dentaire — contient des extraits de sauge, myrrhe, camomille ou de guimauve.
Pour l’appliquer le geste est simple, il suffit d’en déposer une noisette sur le bout de votre doigt lavé et de masser la gencive douloureuse de bébé. Selon le gel choisi et le niveau de douleur montré par votre bébé, vous pourrez répéter l’opération de 2 à 6 fois par jour tant que la dent ne sera pas sortie.
Le baume gingival — en raison de son effet anesthésique — est par contre à éviter juste avant la tétée.

Porter un collier d’ambre pour les poussées dentaires

Depuis des millénaires, l’ambre est réputé pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Apaisante, cette résine fossilisée calme les irritations et les rougeurs cutanées (joues rouges et érythème fessier), soulage les douleurs dentaires et favorise un meilleur sommeil.
En lithothérapie, l’ambre est lié au chakra de la gorge. Ainsi, en cas de poussées dentaires, il s’avère plus efficace porté en collier. La nuit et pour la sieste, vous pouvez le remplacer par un bracelet d’ambre à fixer au poignet ou à la cheville de bébé.
Pour bien choisir le collier d’ambre de votre enfant, privilégiez un modèle ras du cou qui évite les risques d’ingestion – le bijou ne peut pas être porté à la bouche – mais doit rester suffisamment lâche pour ne pas irriter la peau. Également, les perles du collier d’ambre bébé si elles ne sont pas rondes, devraient être polies et toujours séparées les unes des autres par un nœud de sécurité. Enfin, un fermoir à vis et à ouverture automatique est recommandé.

Prendre le temps d’un massage

S’il n’agit pas directement sur les gencives ou les dents de bébé, le massage peut permettre de l’apaiser, de le détendre et de détourner son attention pendant un petit moment.
Pour bien masser bébé, installez-vous dans une pièce suffisamment chauffée et sur une surface stable et confortable. Cela peut être sa table à langer recouverte d’une couverture polaire par exemple. Gardez toujours une main sur votre enfant et commencez par masser ses extrémités (pieds ou mains) avec des gestes calmes.
Au départ, le massage ne sera peut-être pas long, mais il n’en reste pas moins un moment d’échange et de calme à savourer.

Profiter d’un bain tiède

Dans le même esprit, lui donner un bain tiède est un autre moyen de détendre votre enfant et de lui faire oublier les tracas de la poussée dentaire.
Là encore, dans une pièce bien chauffée, préparez pour bébé un bain à 37 °C avant de le plonger doucement dedans. Installez-vous confortablement à ses côtés et s’il pleure, attendez un peu. Vous pouvez profiter de cette pause pour le masser ou pour lui chanter une berceuse.
Si les douleurs ne sont pas trop vives, votre bébé devrait s’apaiser rapidement, distrait par le plaisir de barboter tranquillement.

Lui faire des câlins

Quel que soit le problème, il existe un remède universel que les parents connaissent bien. Avant toute chose et parce qu’il est plus facile de s’occuper d’un bébé calme, partagez avec lui un gros câlin.
Petits ou grands, en cas de fatigue, de douleurs, de maladie ou de chagrins, les enfants gardent longtemps le réflexe de réclamer un câlin. Accompagné d’une berceuse, d’un balancement régulier ou de caresses affectueuses, il est leur premier rempart contre les mauvaises journées et s’avère donc aussi efficace pour lutter contre les douleurs dentaires de bébé.

Poussée dentaire du bébé : des habitudes à oublier

Remèdes de grands-mères ou traditions lointaines, certaines habitudes liées à la santé, et à plus forte raison à la santé des bébés, devraient être laissées de côté en raison de leurs contre-indications.
C’est le cas si, face aux pleurs de votre enfant, il vous est conseillé de percer vous-même la gencive pour accélérer son soulagement. Vous risquez avant tout de lui faire mal et peut-être même de le blesser et de voir sa gencive s’infecter.
De la même façon, donner à votre enfant un objet inadapté comme une cuillère ou même un anneau de dentition en PVC (plus dur et rigide que le silicone) pourrait s’avérer dangereux pour sa gencive déjà fragilisée.
Enfin, vous trouverez dans le commerce des biscuits de dentition dont la forme permet aux bébés de mâchouiller facilement. Dans leur grande majorité, ils contiennent du sucre et sont donc à éviter pour protéger votre enfant des caries. Moins préjudiciable, la nourriture molle (purée, compote…) ne doit pour autant pas être favorisée ; bébé doit pouvoir mordre et faire travailler ses gencives pour aider ses dents à percer.

Quand consulter un médecin ou un pharmacien

Souvent, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour les poussées dentaires de votre enfant. Toutefois, chaque situation est différente et bébé peut lui-même réagir différemment à deux poussées successives
Aussi, observez toujours attentivement son état et son comportement. Si la fièvre est élevée, si les symptômes persistent ou sont importants, si bébé est engourdi ou apathique, prenez tout de suite rendez-vous avec votre médecin ou chez votre pédiatre.
De la même manière, demandez toujours l’avis de votre pharmacien avant d’administrer un remède à votre enfant et ce qu’il s’agisse d’allopathie ou d’homéopathie.
Spécialisé, celui-ci pourra vous conseiller une dilution, une association ou un médicament plus adapté comme ce peut être le cas du paracétamol ou de l’ibuprofène pour bébé.