Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/tailleur/public_html/collier-dambre.com/wp-includes/post-template.php on line 284

logo collier d'ambre

Collier d'Ambre - Tous ce qu'il y a à savoir pour acheter votre collier d'ambre

Quand surviennent les premières poussées dentaires de bébé ?

Quand on est une jeune maman, aux joies de la maternité, succèdent bien vite un certain nombre d’appréhensions. Ces dernières surviennent surtout quand l’enfant se met à faire des crises, ressent de la douleur, ou alors faire de la fièvre. En pareille occurrence, il faut bien souvent l’intervention d’un médecin pour vous aider à comprendre que votre enfant traverse sa phase de poussée dentaire.

Alors, si vous-vous demandez comment se passe la poussée dentaire de bébé, quand apparaissent les dents, ou alors comment traiter votre enfant dans cette situation délicate, cet article vous apportera plusieurs éléments de réponse.

 

Les poussées dentaires de bébé

poussée dentaireLa poussée dentaire chez le bébé est une étape très sensible de l’évolution physiologique d’un enfant. C’est la phase au cours de laquelle ses dents se mettent à pousser et à sortir de la gencive. En effet, c’est au cours de la poussée dentaire que le bébé effectue sa rencontre avec la douleur. Le bébé souffre intensément et son mal va de la simple irritation de la gencive aux élancements que connaissent bien les personnes âgées lors de l’apparition des dents de sagesse. La poussée dentaire chez le bébé crée une douleur intense tout simplement parce qu’en poussant, la dent a tendance à distendre la gencive pour finir par la percer.

La poussée des premières dents de bébé est facilement repérable. Elle s’observe par la manifestation des nuits agités de l’enfant, l’irritabilité, la salivation à outrance, la fièvre. Le bébé présente aussi des rougeurs au niveau de ses joues. Ces symptômes dès qu’ils apparaissent doivent alerter le parent sur le fait que son bébé commence sa dentition. Ce dernier peut prendre certaines dispositions pour soulager le nourrisson ou lui pratiquer un traitement adapté. Quand surviennent les premières poussées dentaires chez le bébé ?

 

Les débuts de poussées dentaires de bébé

L’apparition des premières dents de lait, aussi dénommées dents temporaires, est une étape sensible et cruciale dans la vie d’un bébé. Cette première dentition varie d’un enfant à l’autre. La période de la première éruption est généralement observable autour du premier semestre de l’enfant. L’ordre de poussée des dents varie également suivant les enfants.

Il y a des enfants chez qui les premières dents commencent par apparaitre à partir du 4ème ou du 5ème mois. Par contre, chez d’autres bébés, les premières dents ne sortiront qu’à partir du 8ème mois, voire du 9ème mois. Dans des circonstances beaucoup plus complexes et rares, il y a des enfants qui connaissent l’apparition de leurs premières dents après leur 12ème mois.

Chose étrange, il arrive également que des bébés naissent avec une dent. Dans de tels cas, il ne faut point s’inquiéter car la sortie précoce ou tardive des dents chez le bébé n’a aucune signification particulière. Il ne faut en aucun présager d’un retard ou d’une avance de l’évolution de votre bout de chou. Cependant, à partir d’un an, en cas de non dentition, vous pouvez emmener votre bébé consulter son pédiatre afin que ce dernier vérifie si la future dentition est bien là ou s’il ne manque pas une dent de lait. Ainsi, il pourra bien surveiller l’évolution de la dentition de votre enfant.

 

L’ordre d’apparition des dents

mal dents bébéLes dents font leur apparition le plus souvent par groupes de plusieurs.Elles viennent donc par poussées. De nombreux mois peuvent espacer 2 poussées dentaires. Généralement, ce sont les incisives qui viennent premièrement, entre les 6ème et 12ème mois. Habituellement, elles apparaissent dans l’ordre qui suit : les 2 incisives médianes inférieures, puis les 2 incisives médianes supérieures, ensuite les 2 incisives latérales supérieures, suivies des 2 incisives latérales inférieures

Autour d’1 an, la poussée des dents se termine avec l’apparition des dernières dents : viennent les 4 premières molaires, qui sont normalement suivies par les 4 canines. A partir de 2 ans, les dernières dents poussent : les 4 secondes molaires. Au bout de 2 ans, votre enfant se retrouve ainsi, par poussées, avec une vingtaine de jolies quenottes.

 

Comment soulager votre bébé en cas de poussée dentaires

La poussée dentaire du bébé ne nécessite pas une intervention médicale particulière. On peut néanmoins prendre un certain nombre de dispositions visant à atténuer les douleurs de l’enfant. Ainsi, on peut traiter la fièvre s’il y en a.

On pourra commencer par se procurer un collier en ambre dont les vertus sont reconnu pour apaiser la douleur de votre bébé. Vous verrez que ce type de collier fait des miracles.

 

D’autres pratiques consistent à lui frotter doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau douce soigneusement enroulé à votre doigt. Il est aussi conseillé de masser doucement la gencive de votre bébé avec une brosse à dents en soie bien souple. Vous avez également la possibilité de donner à votre bébé un anneau de dentition en caoutchouc.

Précisons pour terminer que ces conseils pratiques ne peuvent en aucun cas éviter les douleurs au cours de la poussée dentaire bébé. Néanmoins, ils ont le mérite d’aider votre bébé en le soulageant et en l’aidant à mieux traverser cette phase.

Catégorie : Douleurs dentaires

Bon plan: Bénéficier de colliers d'ambre de grande qualité

x